Permanences : Mardi et jeudi de 15h à 18h.

Formation des Bénévoles

A partir de 1994, 1 formation tous les 2 ans de 10 personnes environ.

Formation initiale théorique et pratique

1. Entretiens individuels préalables avec des membres du Bureau

2. Durée de la formation : sur 12 mois hors vacances scolaires.15 modules de 2h ½ environ le samedi après-midi tous les 15 jours, afin de proposer des outils, des moyens nécessaires à l’accompagnement (connaissance de soi, communication verbale et non verbale, écoute et relation d’aide). Formation assurée par des personnels de santé titulaires du Diplôme Universitaire en Soins Palliatifs.

3. Bilan provisoire en cours de formation, après 5 modules, avec un membre du Bureau ou éventuellement entretien individuel avec un Psychologue.

4. Suite de la formation théorique et en parallèle expérimentation sur le terrain en binôme avec un bénévole en place.

5. Engagement réel, enfin, et contrat entre le bénévole et l’association par signature d’une convention et d’une charte.

Formation continue

- Groupe de parole, temps et lieu pour dire son vécu, ses émotions ses impressions et être écouté et compris (1 fois par trimestre, animé par un psychologue)

- Suivi par un lien régulier téléphonique ou sur le terrain par un(e) coordinateur des Bénévoles

- Participation à des soirées – débat sur différents thèmes.

- Participation à des soirées d’approfondissement

Depuis 1993 SP2 a évolué et forme des bénévoles à l’accompagnement des grands malades et de leurs proches.

• Les bénévoles : donneurs de temps, ils suivent une formation sur une année qui leur permet d’acquérir les aptitudes nécessaires pour un bon accompagnement. Ils se déplacent en institutions et à domicile

Quoi ? Les bénévoles apportent un supplément de confort déterminant par une présence rassurante.

Comment ? Ils ont le plus souvent une expérience personnelle de la souffrance d’un proche et suivent une formation (10 séquences de 3 h sur une année) où ils approfondissent leur réflexion sur la maladie grave et ses conséquences sur le malade et ses proches. Ils sont particulièrement sensibilisés à l’ÉCOUTE.

? L’accompagnement se fait à la demande du malade, de ses proches ou des soignants à l’hôpital, en clinique, en maison de retraite ou à domicile.

Dossier bénévolat d'accompagnement.

Et pourquoi -pas devenir bénévole de structure pour SP2 ?

Devenir Bénévole, donner un peu de mon temps ? Oui et m’investir dans le social, dans la santé me conviendrait bien … Cependant, aller voir une personne malade dans sa chambre, je ne pourrais pas : Je suis trop ému(e) lorsque je vais dans un hôpital … mais alors qu’est-ce que je peux  faire pour être utile ?

J’ai lu beaucoup d’informations sur l’histoire et l’éthique des Soins Palliatifs je suis en total accord avec cette façon d’aborder l’être humain et je souhaiterais pour moi-même et tous mes semblables que nous soyons soignés de cette façon- là. On est vraiment traité avec respect, avec humanisme.

Au fait est-ce le public sait vraiment ce que sont les Soins Palliatifs ? Quand je parle avec les gens je constate que non.

Donc je pourrais peut-être aider une association qui se mobilise pour expliquer ce que sont les Soins Palliatifs pour aider les soignants ? J’aime communiquer, j’ai aussi des compétences en secrétariat, en informatique  pourquoi ne pas les aider à faire mieux connaître cette belle cause ?

Bénévole de structure à SP2 c’est peut- être possible ! je me propose, je les appelle : 05 62 93 90 09 !

Adresse

Maison des associations - quartier de l’Arsenal

11 rue de la Chaudronnerie 1et gauche - interphone 6
65000 Tarbes

Partenaires

Liens utiles

Le coin du bénévole

» Carnet du bénévole

A quoi sert le carnet du Bénévole SP2 ?
C’est un «mémo» de références pour le Bénévole quand il est chez lui, quand il se pose des questions; le carnet lui rappelle également qu’il est en lien avec l’association, qu’il agit selon une éthique à laquelle il a adhéré en signant une convention, qu’il n’est pas «un électron libre», et que ce qu’il fait il le fait au nom de tous les membres de SP2

» Social-santé.gouv.fr